Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de josiane
le blog de josiane
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
5 mai 2010

hommage aux femmes

mod_article1203810_56   Bonsoir les filles!!
c' est en avance que je viens vous parler du 8 mai car c' est bientôt (ce week-end)nous commèmorons La Seconde Guerre mondiale se termine officiellement en Europe le 8 mai 1945, à 23h01, au lendemain de la capitulation sans condition de l'Allemagne nazie, signée le 7 mai à Reims. Mais dans tout ça on oublie le rôle de la femme alors moi j' ai décidé d' en parler ,je rend hommage aux femmes des années 1945 et j' ajoute pour la mémoire de mes grand-mères qui nous ont quittées donc une il y a deux ans à l' âge de 101 ans et qui avait vécue les deux guerres( la première était infirmière elle a soignée des blessés et la deuzième était lavandière elle passait des message pour les résistants et aidait les familles ,je suis fier de mes grand-mères elles ont participés à leur façon à cette guerre ,restons vigilant aux libertés de ces femmes ( épouses,soeurs,amies) qui se sont battues pour notre liberté alors je dis merci ,merci à vous qui avez données tant pour que l' on soit  toutes libres..
Les femmes au travail

>

Les femmes au travail
En fait, à nouveau, les femmes travaillent. Peut-être pas autant qu’en 1914-1918, car il y a moins d’hommes sur le front. Mais un million de soldats sont quand même faits prisonniers, gardés en Allemagne dans des Stalags ou Oflags jusqu’en 1945.

Par ailleurs, à partir de 1941, 650 000 Français sont réquisitionnés pour le STO (Service du travail obligatoire) et envoyés en Allemagne pour remplacer les soldats allemands partis combattre.

Beaucoup de femmes doivent donc, comme leur mère lors de la guerre précédente, se débrouiller seules pour vivre ou nourrir leurs enfants. Il leur faut trouver un emploi ou accomplir les travaux de la ferme à la place du mari absent, parfois avec l’ aide du grand-père, qui reprend du service pour les tâches les plus dures malgré son âge.

La promotion de la mère:

Pourtant le nouveau gouvernement, celui de Maréchal Pétain installé à Vichy ,ne fait guère la promotion de la travailleuse même si ,dans les faits, il ne peut rien empêcher..C' est la mère qu' il décide de mettre en avant.Comme les gouvernements d'avant 1914 l  'avaient fait, par l' affirmation d' une volonté nataliste( beaucoup d' enfants c' est à terme beaucoup de soldat , une façon de revenir une nation face aux allemands.) mais aussi  par un désir"de renouveau national". Si la femme ne travaille pas , elles élèveront mieux leurs enfants , ce qui donnera là!! encore un peuple plus fort. Le gouvernement relance donc dés 1945 la journée des mère en mai(une fête créée en réalité par Edouard Herriot en 1926) et multiplie la propagande en faveur de la femme eu foyer et de la famille.

Le règne de la débrouille:

Impossible pourtant, si le mari est absent, de vivre sans travailler. Et ,même s' il est là, les réstrictions et les rationnements sont tels qu' il faut apprendre à s' organiser et que l' amélioration du quotidien incombe souvent aux femmes. Ce qui manquent et les journaux multiplient les conseils astucieux.. Plus de savons ?? elles apprennent à le faire en mélangeant suif et résine où bien feuilles de lierres bouillis et lessive;Plus de tissu?? elles crééent des robes des chemises des blouses dans les rideaux découpés, dans les dessus -de -lit voire dans les toile à matelat, elles détricotent les chaussettes et vieux pulls pour en retricoter des nouveaux ..Bref les tâches ne manques pas sans compter les interminables queues à faire devant les magasins si les enfants sont trop jeunes pour patienter à leur place dans la file..

Deux nouvelles sortes de femmes:

2 catégories de nouvelles femmes apparaissent par ailleurs pendant la guerre:

les femmes Juives  ; les résistantes

La 1ere catégorie est mis au ban de la société sous la pression Allemande et des lois antisémites imposées par Vichy:la femme juive cesse d'un seule coup d'être femme contre les autres. A partir de juin 1942, elle doit porter une étoile jaune et à partir de fin 1942 la mention" juive " figure en rouge sur la carte d' identité..De nombreux métiers lui sont interdits et elle n' échappe pas plus que les hommes où les enfants aux déportations. les femmes représentent ainsi une bonne partie 76000 juifs arrêtés en France et déportés en Allemagne pendant la durée de la guerre..

la 2eme catégorie: qui n' éxistait pas pendant le 1er conflit mondial" plus militaire" c' est elle de la femme résistante. Car elle non plus n' accepte pas la défaite. Certaines femmes vont passer des munitions ou des informations, cacher des armes ou des personnes recherchées, faire passer des messages où passer la lignes de démarcation, imprimer où distribuer des tracts , coller des affiches... Même si !! à la fin de la guerre , 6 femmes seulements ont reçu la croix de la libération(bien d' autres la  méritaient aussi"mon point de vue personnel")(sur 1059 attributions), leurs actions discrètes mais éfficace à contribué à la victoire. Et elle figure aussi largement parmi les 93000 résistants ou opposants politiques déportés..

NE LES OUBLIONS PAS ET SACHONS LEUR RENDRE HOMMAGE A TOUTES CES FEMMES CELLE QUI ONT VECUS L ENFER ET CELLES QUI SONT REVENUES ET QUI CE SONT BATTU POUR LA LIBERTE....

Voilà un peu long mais je voulais et ça me tenais à  coeur , j' ai fait des recherches et recopier aussi et mis aussi des phrases; vous pouvez me laisser vos avis sur vos coms ..

bon je ne vous embête pas plus longtemps  je vous souhaite une bonne nuit img_thingCAUBBON2bisou à vous toutes

....

Publicité
Commentaires
L
Les femmes sont des êtres merveilleux et irremplaçables - hi hi hi - <br /> c'est bizarre je n'ai pas reçu la news de cet article ??? gros bisous
L
bon dimanche<br /> linette
C
merci de nous rappeler le rôle essentiel des femmes.<br /> certes les hommes étaient au combat ( et ce n'était pas drôle du tout) mais que serait devenu notre pays sans toutes ces femmes anonymes qui ont oeuvré dans l'ombre, à tous les niveaux et dans tous les corps de métier, qui s'occupaient de tout.<br /> on les oublie bien souvent dans les hommages, dans les commémorations, c'est encore le signe de l'inégalité que subit le sexe féminin.<br /> ton post est très interessant
O
On y pense pas, mais c'est vrai que le femme à eu un rôle important pendant la guerre. Beaucoup on donné leur vie pour notre liberté.<br /> <br /> Bon week-end
L
coucou du samedi<br /> linette
le blog de josiane
  • je suis une maman de 43 ans née le 17 mai ;mère de 4 enfants et grand-mère ..mes loisirs: la broderie,tricot et tout plein d'autres choses.je vous invite de venir les découvrir à travers ce blog
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité